Présentation de Hôpital de jour/CMP « Le Beau Repaire »

Adresse : 24 Rue de Beaurepaire  – 03.21.80.72.26

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30

Population accueillie

L’hôpital de jour a une capacité d’accueil de  14 places. Les enfants pris en charge  présentent des pathologies liées aux troubles du spectre autistique avec plus ou moins de troubles associés.

Critères d’admission

Le Pédopsychiatre reçoit en consultation les enfants adressés par :

  • Le médecin généraliste
  • Le CMP de proximité du lieu de résidence des responsables légaux de l’enfant
  • Le CAMSP
  • L’hôpital de jour petits de Camiers

Zone de recrutement géographique

Les enfants résident dans le secteur de Boulogne sur mer et sont âgés principalement  de 6 à 12 ans.

Modalités de prise en charge

Les enfants accueillis  sont scolarisés dans leur école de rattachement et bénéficie de temps de soin selon la prescription du pédopsychiatre en accord avec les responsables légaux de l’enfant.

Chaque enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée, répondant à ses besoins, par le biais d’ateliers thérapeutiques animés par l’équipe soignante. Chaque enfant bénéficie d’un emploi du temps individuel regroupant ses temps de prise en charge en ateliers (en groupe ou en individuel) ainsi que ses temps de classe dans son école.

Il vous sera proposé une période d’observation afin de valider  l’orientation de votre enfant vers la structure de soins. Des bilans psychologiques et de psychomotricité peuvent être réalisés

Les repas (à mettre dans tronc commun)

Selon la prescription médicale et en fonction du temps d’accueil de l’enfant, des repas thérapeutiques peuvent être pris au sein de l’hôpital de jour avec un accompagnement de l’équipe soignante. Ce temps de repas est un temps de soin.

Les transports

Votre enfant peut bénéficier de transport pris en charge par la CPAM selon sa situation administrative (prise en charge par la mutuelle ou par la CPAM en cas d’ALD). Les responsables légaux choisissent le transporteur de leur choix. Ils gèrent l’organisation des transports et l’hôpital de jour fournit une prescription médicale de transport au transporteur. Vous pouvez également décider d’assurer les transports de votre enfant.

Les types de prise en charge

La dimension institutionnelle du soin intègre différents types d’approches spécialisées et adaptées à chaque enfant.

 L’organisation des soins comprend :

  • Une prise en charge développementale et comportementale : ateliers habiletés sociales, jeux à règle, vivre ensemble, équithérapie, atelier terre et mer, atelier cuisine thérapeutique, atelier psychomotricité, …..
  • Une prise en charge pédagogique avec la professeure des écoles si cela est nécessaire en individuel ou en binôme sur des temps spécifiques en lien avec le professeur de l’école de rattachement

Le projet de soin individualisé et son évaluation sont  abordés avec les responsables légaux sous la forme d’entretiens familiaux et de consultations avec le Pédopsychiatre et ou de la psychologue et / ou du référent de l’enfant sur la durée de l’hospitalisation. L’adhésion de la famille est primordiale au bon déroulement des soins.  Le projet de soin est travaillé en collaboration avec l’école de votre enfant ainsi qu’avec les praticiens libéraux qui le prennent en charge (orthophoniste, ergothérapeute….)

La fin de prise en charge

La fin de prise en charge se décide dans le cadre du projet de soin, en accord avec la famille, à l’occasion d’une consultation de sortie. Il peut s’agir d’un arrêt des soins ou d’une orientation (vers le CMP d’origine, une structure médicosociale…). Elle fait l’objet d’un document de fin de prise en charge.

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !