Présentation de Hôpital de jour d’Auchy Les Hesdin

Adresse : 25 rue du 19 Mars 1962, 62770 AUCHY-LES-HESDIN –  tel : 03.21.04.63.60

Population accueillie :

L’hôpital de jour d’Auchy les Hesdin accueille des enfants présentant des troubles envahissant du développement, des troubles du spectre autistique, des psychoses…

L’âge des enfants varie de 2 ans et demi à 11 ans

Capacité d’accueil :

L’Hôpital de jour accueille des enfants du lundi au vendredi. Sa capacité d’accueil est de 8 places. Les enfants de l’hôpital de jour d’Auchy les Hesdin sont accueillis entre 9h30 et 16h.

Modalités de prise en charge :

L’hôpital de jour est un espace où les enfants souffrant de troubles psychologiques bénéficient d’un suivi médical, de soins relationnels, mais aussi de prises en charge éducatives et pédagogiques.

  1. Observation et modalité d’entrée en hôpital de jour

Après une ou plusieurs rencontres en consultation CMP et à la suite d’un travail de réflexion sur la situation et les difficultés de l’enfant,  le Pédopsychiatre propose à la famille, lors d’une consultation et après concertation avec l’équipe, une observation et une évaluation en hôpital de jour.

Avant l’observation, les parents rencontrent le cadre de santé ou un infirmier pour la visite du service ainsi que pour la signature des différentes autorisations et contrat de soins. Au cours de celle-ci, les parents reçoivent le livret d’accueil.

Une semaine d’hospitalisation de jour (parfois étendue à plusieurs semaines) est alors réalisée au cours de laquelle l’enfant bénéficiera de différents ateliers ainsi que des bilans/observations réalisés par l’équipe soignante, ceci afin de mieux cibler les besoins de l’enfant

Les admissions au sein de l’hôpital de jour sont décidées par le Pédopsychiatre au terme cette période d’observation. Celle-ci a pour but d’évaluer l’intérêt de l’hospitalisation de jour, de mieux cerner le type de prise en charge adéquat pour l’enfant en accord avec les parents et éventuellement d’en déterminer les modalités. Une synthèse avec les parents (et/ou partenaires) est alors réalisée.  En cas d’orientation en hôpital de jour,  le projet de soins individualisé de l’enfant est élaboré. Un soignant référent est alors nommé et sera un interlocuteur privilégié de la famille.

Les enfants de l’hôpital de jour prennent leurs repas le midi, au sein de l’unité. L’accompagnement des enfants se fait le plus souvent en demi-journée, plusieurs jours par semaine. Cette prise en charge à temps partiel permet d’ajuster les soins aux difficultés et compétences de l’enfant mais également de préserver une possibilité d’intégration de l’enfant au sein de l’école, à l’IME, la halte-garderie, au CAMSP…

  1. Ateliers thérapeutiques

L’organisation des soins se fait sous forme d’ateliers:

  • Ateliers réalité (classe intégrée, histoire, atelier pédagogique, socialisation…),
  • Ateliers d’expression (contes, musique, peinture…)
  • Ateliers relation / habiletés sociales (Médiation autour de l’eau, Jeux moteurs, Manipulation, Médiation animale…)
  1. Temps de classe intégrée (cf. Berck)

A ces ateliers s’ajoutent les temps de classe : l’hôpital de jour a reçu l’affectation d’un enseignant spécialisé détaché de l’éducation nationale à mi-temps sur le site. Cette affection permet à des enfants en difficulté d’inclusion scolaire de bénéficier de temps de classe au sein de l’hôpital de jour. Cette scolarisation partagée est mise en place avec pour objectif de faciliter l’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire.

  1. Prises en charge individuelles

Les enfants bénéficient également de temps individuels avec des soignants, sous forme de prise en charge individuelle, dispensées le plus souvent par les psychologues et la psychomotricienne. Le but de ces entretiens est de favoriser le développement d’une relation particulièrement investie, afin de faciliter les évolutions affectives des enfants.

  1. Travail avec les familles

L’équipe cherche à impliquer le plus possible les parents dans le travail thérapeutique auprès des parents. Les relations avec les familles sont essentielles puisque l’enfant bénéficie très souvent de l’effort de ses parents, ou des membres de la fratrie, pour son évolution. Des rencontres régulières avec les parents en consultations et en réunions sont organisées.

Ce travail d’intégration des parents se fait également au travers une réunion annuelle de rencontres « parents – fratrie » en début d’année scolaire. Ce moment d’échange permet d’informer les familles sur les orientations de l’établissement, du service et de l’unité et d’apporter des informations plus générales sur la vie de l’hôpital de jour. C’est également un temps d’échange plus informel autour d’un moment agréable. Les parents ont alors l’opportunité d’échanger avec l’ensemble des professionnels.

Par ailleurs, des « cafés des parents » ainsi que des « coca des fratries » sont proposés afin de permettre un espace de parole et d’échange pour les parents ainsi que les frères et sœurs.

  1. Modalité de transport

Les transports sont assurés par les représentants légaux ou par une société de transport privée agrée par l’assurance maladie de leur choix, voir les deux. L’enfant peut bénéficier de transport pris en charge par la CPAM selon sa situation administrative (prise en charge par la mutuelle ou par la CPAM en cas d’ALD). Les responsables légaux gèrent l’organisation des transports.

  1. Conditions d’accueil :

Les locaux disposent : d’une salle d’accueil, une salle de psychomotricité, une salle de peinture/dessins/activités manuelles, une salle de soins, une salle ados, salle conte/marionnettes, une pataugeoire, une classe intégrée, salle repos, bureaux de consultation, salle à manger et d’un jardin.

Selon les prises en charge votre enfant bénéficie d’un temps de repas au sein de l’unité. Le collège d’Auchy les Hesdin, situé juste à côté de l’hôpital de jour, assure la préparation et la livraison des repas.

  1. Modalité de fin de prise en charge :

La fin de la prise en charge se décide dans le cadre du projet de soins en accord avec la famille, à l’occasion d’une consultation médicale. Elle fait l’objet d’un document de fin de prise en charge.

DEMANDE DE CONTACT !

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !