Présentation de Unité d’hospitalisation séquentielle « service GULLIVER »

Pour enfants de 6/11 ans

Population accueillie :

L’unité d’hospitalisation séquentielle accueille des enfants présentant divers troubles se manifestant sous une forme comportementale au premier plan :

  • Les troubles émotionnels de l’enfance
  • Les troubles réactionnels de l’attachement
  • Les troubles mixtes des conduites et des émotions

Les difficultés comportementales se présentent dans les différents domaines de la vie de l’enfant : le milieu familial, le milieu scolaire, le milieu social.

L’âge des enfants varie de 6 à 11 ans.

L’unité accueil également des enfants en observation :

  • Lors de situations cliniques complexes en ambulatoire
  • Lors de la nécessité d’instaurer un traitement avec surveillance en hospitalisation

Capacité d’accueil :

L’unité d’hospitalisation séquentielle est ouverte 5 jours sur 7 toute l’année.

Sa capacité d’accueil est de 5 places.

Modalités de prise en charge :

  1. Observation et modalité d’entrée

Les enfants peuvent être pris en charge répartis dans la semaine selon 3 groupes.

Chaque admission au sein de l’unité, fait suite à une période d’observation de 5 jours à temps complet. Cette observation est décidée lors d’une consultation réalisée par le praticien du service et un membre de l’équipe.

La dimension institutionnelle des soins intègres différents types d’approches spécialisées et adaptées à chaque enfant selon l’indication médicale, avec une priorisation des prises en charge groupale :

  • Consultations médicales pédopsychiatriques, incluant l’enfant, sa famille et au besoin les partenaires
  • Consultations médicales somatiques si besoin
  • Entretiens psychologiques
  • Médiations thérapeutiques variées
  • Prise en charge en psychomotricité
  • Prise en charge pédagogique (classe intégrée)

Le projet de soin est proposé aux parents ou représentants légaux lors d’une consultation réalisée à la suite de l’observation par le praticien du service et d’un membre de l’équipe soignante. Un soignant référent est alors nommé et sera un interlocuteur privilégié de la famille ou représentant légaux.

 La prise en charge dans l’unité inclue des consultations régulières avec le praticien, un membre de l’équipe, et la famille ou les représentants légaux.

  1. Médiations thérapeutiques

Le contenu de cette prise en charge permet ainsi à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique à travers des médiations de groupe. Celles-ci sont multiples : atelier lecture/histoire,  ateliers de  psychomotricité, atelier bibliothèque, atelier relaxation, atelier jeux de société, et autonomie dans les activités quotidiennes.

 Ces activités servent de support à l’expression de l’enfant et favorisent la relation. Elles sont  prescrites en fonction du projet thérapeutique.

Des prises en charge en socialisation à l’extérieur  sont également proposées aux enfants (sorties nature, sortie en ville ou encore sport) afin de leur offrir d’autres possibilités pouvant aider à développer la communication et la socialisation.

  1. Temps de classe intégrés

Le contenu de cette prise en charge permet également à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement pédagogique adapté réalisée par une enseignante spécialisée à mi-temps, détaché.

Cette affectation permet à des enfants en difficulté d’inclusion scolaire de bénéficier de temps de classe au sein de l’unité.

 Cette scolarisation partagée a pour objectif de faciliter l’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire.

  1. Travail avec les familles et Partenariat

Un travail de partenariat avec la famille, les substituts parentaux, les différents partenaires (sociaux, justice, éducation nationale) s’effectuent au cours de l’hospitalisation et est indispensable à l’accompagnement des enfants.

L’unité étant un endroit privé pour l’enfant, les familles ou les représentants légaux ne sont pas autorisés à y pénétrer.

  1. Modalités de transport

Les transports sont assurés par les parents ou par une société de transport privée, voire les deux.

Conditions d’accueil :

L’unité d’hospitalisation séquentielle dispose de 2 espaces distincts :

  • Un espace de vie collective muni d’une salle à manger, 5 chambres, une salle de bain, une salle de jeux/salle télévision, un bureau soignant et d’un jardin
  • Un « Espace Gulli » muni de la salle la classe et de différentes pièces permettant la réalisation de médiations thérapeutiques (activités manuelles, atelier lecture/histoire, ateliers de  psychomotricité, atelier bibliothèque, atelier relaxation, atelier jeux de société, atelier cuisine et jardin)

Le menu des repas est élaboré par la diététicienne le l’établissement. La notion de goût est prise en considération même si la question de la diversification alimentaire est travaillée. L’équilibre alimentaire est respecté, les légumes et fruits de saison font partis des menus.

Chaque semaine,  au sein de « l’Espace Gulli », les enfants participent à un atelier cuisine et confectionnent eux-mêmes tout ou partie de leur repas.

En ce qui concerne le déroulement de la nuit, l’unité Gulliver et l’unité d’hospitalisation complète « l’escale » sont réunifiées.

Modalité de fin de prise en charge :

La fin de la prise en charge se décide dans le cadre du projet de soins en accord avec la famille, à l’occasion d’une consultation médicale. Elle fait l’objet d’un document de fin de prise en charge.

DEMANDE DE CONTACT !

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !