Présentation de Hôpital de jour Petits de Camiers

IDAC –route de Widehem – B.P 129 – 62176 CAMIERS – Tel 0321897000

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30

Population accueillie

L’hôpital de jour a une capacité d’accueil de 8 places pour des enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant des pathologies liées aux troubles du spectre autistique.

Critères d’admission

Le médecin référent de l’unité reçoit en consultation les enfants adressés par :

  • Le CMP de proximité du lieu de résidence des responsables légaux de l’enfant

Il vous sera demandé de nous fournir la carte d’identité de votre enfant ainsi que le livret de famille, la carte vitale ou l’attestation CPAM ou de CMU  ainsi que votre carte de mutuelle. Les frais d’hospitalisation sont couverts par la CPAM notamment en cas de mise sous ALD. Les responsables légaux sont considérés comme personne de confiance de l’enfant.

Chaque admission est liée à une consultation médicale préalable. Il sera décidé  avec le praticien des modalités de la prise en charge.

Zone de recrutement géographique

Les enfants accueillis résident dans le secteur géographique de Boulogne sur mer

Modalités de prise en charge

Les enfants sont accueillis en hospitalisation partielle : ils continuent les cas échéant leur scolarité dans leur école de rattachement et bénéficient de temps de soin selon la prescription du pédopsychiatre en accord avec les responsables légaux de l’enfant.

Chaque enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée, répondant aux besoins de l’enfant, par la mise en place d’ateliers thérapeutiques animés par l’équipe soignante. Les moyens de communication adaptés  visant à favoriser les échanges de l’enfant avec son environnement sont pratiqués.

Il vous sera proposé une période d’observation afin de confirmer l’orientation de votre enfant vers la structure de soins et de construire son projet individualisé. Des bilans psychologiques et de psychomotricité peuvent être réalisés.

L’équipe soignante

L’équipe soignante est sous la responsabilité médicale du pédopsychiatre de l’unité et sous la responsabilité administrative du cadre de santé pour l’organisation et la qualité des soins

Elle se compose de psychologue, psychomotricienne, infirmières, éducatrices,  d’une professeure des écoles détachée de l’Education Nationale, d’un adjoint administratif et d’une  référente hôtelière

Les repas

Selon la prescription médicale et en fonction du temps d’accueil de l’enfant, des repas thérapeutiques peuvent être pris au sein de l’hôpital de jour avec un accompagnement de l’équipe soignante. Ce temps de repas est un temps de soin

Les transports

Votre enfant peut bénéficier de transport pris en charge par la CPAM selon sa situation administrative (prise en charge par la mutuelle ou par la CPAM en cas d’ALD). Les responsables légaux choisissent le transporteur de leur choix. Ils gèrent l’organisation des transports et l’hôpital de jour fournit une prescription médicale de transport au transporteur. Vous pouvez également décider d’assurer les transports par vos propres soins.

Les types de prise en charge

La dimension institutionnelle du soin intègre différents types d’approches spécialisées et adaptées à chaque enfant :

  • Prise en charge développementale, thérapeutique et comportementale
  • Prise en charge pédagogique

L’ensemble étant abordé avec les responsables légaux sous la forme d’entretiens familiaux et de consultation avec le praticien du service et ou de la psychologue et ou du référent de l’enfant. L’implication des parents et des familles est une composante indispensable du soin.

Modalités de fin de prise en charge

La fin de la prise en charge se décide dans le cadre du projet de soin, en accord avec la famille, à l’occasion d’une consultation médicale. Elle fait l’objet d’un document de fin de prise en charge.

Une réorientation des soins est proposée si nécessaire.

DEMANDE DE CONTACT !

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !