Présentation de la SESSAD

  1. Population accueillie

Le SESSAD est géré par l’Institut Départemental Albert Calmette (IDAC) de Camiers. Il s’adresse aux enfants âgés entre 18 mois à 20 ans avec un diagnostic confirmé de troubles du spectre autistique avec plus ou moins troubles associés. Ces enfants sont préalablement orientés vers la structure par une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

  1. Capacité d’accueil

La capacité d’accueil du SESSAD est de 10 places.

  1. Conditions d’admission

a) Formalités de préadmission

La 1ère consultation a lieu avec le médecin pédopsychiatre et le cadre de l’unité en présence des représentants légaux et de l’enfant.

Lors de cette consultation il est demandé de venir munis du dossier de préadmission complété.  Si suite à cette consultation une période d’observation est décidée, un rendez-vous avec l’assistante sociale sera planifié pour remise des documents d’accueil.

La période d’observation dure 3 mois. Durant ce laps de temps, les professionnels de l’équipe viennent à la rencontre de l’enfant dans ses différents lieux de vie, afin de prévoir au mieux ces temps de prises en charge un emploi du temps provisoire est remis aux parents au démarrage des 3 mois.

Lorsque l’admission est validée au bout des 3 mois les professionnels élaborent le Document Individualisé de Prise En Charge ainsi que l’emploi du temps de l’enfant.

L’admission est prononcée par le Directeur après la constitution du dossier administratif comprenant :

b) Les modalités financières

Le budget de la structure est financé par la sécurité sociale.

Une dotation globale est fixée par l’agence régionale de santé et versée intégralement par la caisse primaire d’assurance maladie dont dépendent les bénéficiaires

  1. Conditions d’accueil

a) Les locaux

Le SESSAD dispose d’un local dédié avec une zone d’accueil public,  un bureau de consultations et une salle d’activités.

Le bâtiment se trouve à l’entrée de l’IDAC. La plupart des activités se déroulent au domicile, à la crèche, à l’école, au club de sport, etc.

Le périmètre d’activités varie en fonction de la typologie d’autisme rencontrées et des orientations MDPH. Après concertation avec les SESSAD des environs, la zone de couverture va du Littoral sud Boulogne au Littoral nord Montreuil (zone est et sud dans un rayon de 30 kms).

b) Les horaires de fonctionnement

Les horaires d’ouverture sont adaptés aux emplois du temps des enfants et de leur famille.

L’organisation prévoit la possibilité que les agents puissent intervenir de 07h à 19h si la situation d’un enfant le nécessite (évaluation d’une toilette, d’un habillage, d’un trouble du comportement, etc.)

Le SESSAD peut ouvrir ponctuellement le samedi de 08h à 12h selon les besoins. Le calendrier d’ouverture sera déterminé année N- 1, le SESSAD fermant durant la moitié des vacances scolaires. Le calendrier prévisionnel de fermeture est remis aux parents en fin d’année précédente.

c) La restauration et le suivi diététique

Les professionnels peuvent intervenir durant les temps de repas notamment dans les cantines. Plusieurs fois dans l’année des ateliers cuisine sont proposés.

  1. Les missions et actions du SESSAD

a) Les Missions

Le SESSAD interviendra après validation du médecin référent. Le SESSAD aide le jeune à être inclus dans ses différents lieux de vie en respectant ses capacités et ses émergences.

L’équipe, pluridisciplinaire, favorise le développement global de l’enfant et son autonomie, en tenant compte de la spécificité de l’autisme et de la singularité de l’enfant, dans son environnement. Les actions proposées visent à un accompagnement adapté et structuré dans les différents lieux de vie (domicile, école, centre de loisirs, crèches).

b) Les actions

Le SESSAD accompagne et suit l’enfant dans toutes les étapes de sa vie : en tant qu’élève, collégien et dans son insertion en second cycle (apprentissage ou lycée).

Il agit sur toutes les facettes de la vie de l’enfant notamment dans le champ éducatif (accompagnement quotidien pour le développement des compétences et de l’autonomie) et dans le champ social (acceptation du handicap, développement des habiletés, création de soutien).

Les parents seront des partenaires privilégiés dans les actions éducatives et pédagogiques que nous ciblerons dans le cadre du projet personnalisé afin de saisir toute la singularité de l’enfant.

Le SESSAD servira d’interface et de médiateur entre l’enfant et son environnement pour pouvoir mieux appréhender le quotidien.

Les axes de travail sont priorisés et s’appuient sur l’observation et l’écoute du jeune et de sa famille. Ils s’effectuent :

  • Auprès de l’enfant
  • Auprès de la famille
  • Auprès de l’environnement extérieur
  1. Les modalités de prise en charge

a) Les prises en charge quotidiennes

Elles sont réalisées en cohérence avec le projet personnalisé de l’enfant. Les objectifs sont définis en équipe, puis revus en fonction des modalités de prise en charge et de réorientation du projet.

b) Le réseau de partenaires

Le SESSAD est au cœur d’un réseau de partenaires qui permet une complémentarité de compétences, des échanges pluriels, des expertises supplémentaires des enrichissements mutuels :

  • Centre de Ressource Autisme
  • A.M.S.P
  • Education Nationale
  • Haltes garderie
  • M.I
  • M.P / Hôpital de jour / EDAP
  • Clubs sportifs
  • Centres de loisirs
  • T.A.S.S/A.E.M.O
  • Etablissements spécialisés
  • Services Hospitaliers
  • Autres SESSAD.
  1. Les outils de référence utilisés

 Les professionnels articulent leurs prises en charges et accompagnement autour du DIPEC. Cet outil propre à chaque enfant constitue l’articulation entre les champs éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques du jeune. Les objectifs proposés sont ainsi contractualisés avec la famille, partenaire primordial de l’accompagnement du jeune. Au besoin, des rencontres durant l’année permettent de réactualiser et réajuster ces objectifs. Chaque année les professionnels, le jeune et la famille se réunissent afin de faire un point sur l’accompagnement et les perspectives de l’année à venir.

  1. Activités

Travail en équipe pluridisciplinaire sur des prises en charge individuelles et/ou groupales sur les points suivants, par exemple :

  • Activités physiques et sportives
  • Valorisation, estime de soi
  • Travail sur la communication, la relation à l’autre et les habiletés sociales
  • Autonomie
  • Socialisation
  • Travail autour des fonctions cognitives, des émotions, de la sensorialité
  • Rééducation ergothérapeutique et psychomotrice
  • Aide aux devoirs, à l’orientation scolaire et professionnelle
  • Diversification alimentaire…..

Les activités proposées évoluent selon les besoins des patients accueillis dans le service.

  1. Le parcours du jeune

Les jeunes accueillis au sien du SESSAD sont accompagnés dans une logique de parcours. Ainsi, lors de la sortie du jeune de l’établissement, les professionnels préparent avec les représentants légaux cette transition afin que toutes les parties prenantes vivent le mieux possible ce changement.

  1. Transport

Pour les activités ayant lieu au SESSAD, les transports sont assurés par les parents.

DEMANDE DE CONTACT !

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !