Présentation de Hôpital de Berck-sur-Mer

Population accueillie :

L’hôpital de jour de Berck accueille des enfants de 3 à 11 ans présentant :

  • Des troubles du neuro-développement et/ou des troubles psycho-affectifs entravant leurs compétences sociales et/ou scolaires
  • Des troubles du spectre autistique
  • Des troubles globaux du développement, des troubles du langage socio-psychologiques
  • Des troubles de la personnalité

Ces difficultés nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire s’organisant plus facilement sur des demi-journées d’hospitalisation

Capacité d’accueil :

L’Hôpital de jour accueille des enfants du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Sa capacité d’accueil est de 8 places.

Modalités de prise en charge :

L’hôpital de jour propose un accompagnement global et individualisé aux enfants souffrant de troubles psychologiques. Ils bénéficient d’un suivi médical, de soins relationnels, de soins de rééducation, mais aussi de prises en charge éducatives et pédagogiques.

  1. Observation et modalité d’entrée en hôpital de jour

Après une ou plusieurs rencontres en consultation CMP, le pédopsychiatre évalue la situation et les difficultés de l’enfant. Une consultation de préadmission est alors proposée à la famille avec le Pédopsychiatre de l’hôpital de jour. Une période d’observation/évaluation est ensuite programmée au sein de l’unité.

Les parents rencontrent le cadre de santé pour la visite du service ainsi que pour la signature des différentes autorisations et contrat de soins. Au cours de celle-ci, les parents reçoivent le livret d’accueil.

Lors de l’observation, l’enfant bénéficiera de différents ateliers ainsi que des premières évaluations réalisées par l’équipe soignante, ceci afin de mieux cibler les besoins de l’enfant.

Au décours de l’observation, une synthèse est réalisée. Si l’indication est confirmée,  le projet de soins individualisé de l’enfant est alors élaboré avec le pédopsychiatre et l’équipe soignante. Celui-ci est réévalué au moins une fois par an. Un soignant référent est alors nommé et sera un interlocuteur privilégié de la famille.

  1. Ateliers thérapeutiques

L’accueil de l’enfant à l’hôpital de jour lui permet de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique à travers des activités individuelles ou de groupe. Celles-ci sont multiples : classe intégrée, ateliers psycho-sociaux thérapeutiques, ateliers de  psychomotricité, communication/langage, interactions sociales, émotion/comportement, autonomie dans les activités quotidiennes…

Des prises en charge « habiletés sociales » sont également proposées aux enfants (poneys, forêt, sport, ville) afin d’offrir d’autres lieux pouvant aider à développer leurs capacités d’adaptation.

Ces activités servent de support à l’expression de l’enfant et favorisent la relation. Elles sont  prescrites en fonction du projet thérapeutique.

  1. Temps de classe intégrée

La plupart des enfants poursuivent leur scolarité à l’extérieur et bénéficient d’une prise en charge séquentielle, sur prescription médicale du Pédopsychiatre, au sein de l’hôpital de jour. Une enseignante spécialisée détachée de l’éducation nationale intervient à mi-temps sur le site. Cette affectation permet à des enfants en difficulté d’inclusion scolaire de bénéficier de temps de classe au sein de l’hôpital de jour. Cette scolarisation partagée a pour objectif de faciliter l’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire.

  1. Prises en charge individuelles

Les enfants bénéficient également de temps individuels avec des soignants, sous forme de prise en charge individuelle (rééducation, psychomotricité…). Le but de ces entretiens est de favoriser le développement d’une relation particulièrement investie, afin de faciliter les évolutions affectives des enfants.

  1. Partenariat

L’équipe cherche à impliquer le plus possible les parents dans le travail thérapeutique.

Les relations avec les familles sont essentielles puisque l’enfant bénéficie très souvent de l’effort des parents, ou des membres de la fratrie, pour son évolution. Il faut reconnaître aux parents toute leur place dans l’évolution de l’enfant. Des rencontres régulières avec les parents en consultations et en réunions sont organisées.

Ce travail d’implication des parents se fait également au travers d’une réunion annuelle de rencontres « goûter des parents » en fin d’année scolaire. Ce moment d’échange permet d’informer les familles sur les orientations de l’établissement, du service et de l’unité et d’apporter des informations plus générales sur la vie de l’hôpital de jour. C’est également un temps d’échange plus informel autour d’un moment agréable. Les parents ont alors l’opportunité d’échanger avec l’ensemble des professionnels.

Un travail avec différents partenaires (éducation nationale, partenaires sociaux, justice) a lieu au cours de l’hospitalisation en accord avec les parents.

  1. Modalités de transport

Les transports sont assurés par les parents ou par une société de transport privée agréée par la Sécurité Sociale, voire les deux.

Conditions d’accueil :

Les locaux disposent : d’une salle de psychomotricité, une salle de peinture/dessins/activités manuelles, une salle de soins, une salle TV, une classe intégrée, de salles d’activités diverses selon les médiations utilisées, de salles de consultations, de salles de repas et d’un jardin (muni de toboggan et divers jeux extérieurs).

Selon les projets de soins,  l’enfant bénéficie d’un temps de repas au sein de l’unité. La livraison des repas est réalisée par un prestataire de l’établissement.

Modalité de fin de prise en charge :

La fin de la prise en charge se décide dans le cadre du projet de soins en accord avec la famille, à l’occasion d’une consultation médicale. Elle fait l’objet d’un document de fin de prise en charge.

DEMANDE DE CONTACT !

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !