Présentation de Hôpital de jour Intersectoriel pour adolescents “le LIEN”

Adresse : IDAC – Route de Widehem –62176 Camiers –  tel : 03.21.89.70.30

Accueil des Adolescents : Les adolescents sont accueillis entre 9h30 et 16h.

Population accueillie :

L’hôpital de jour pour adolescents « Le Lien » accueille des jeunes présentant des troubles de l’humeur, du rapport social ou des évitements scolaires.

Les adolescents accueillis ont entre 11 et 16 ans et sont scolarisés au collège, au lycée ou en MFR.

Capacité d’accueil :

L’Hôpital de jour accueille des adolescents, à la journée ou à la demi-journée du lundi au vendredi. Sa capacité d’accueil est de 6 places.

Modalités de prise en charge :

La prise en charge est personnalisée autour d’un projet thérapeutique élaboré avec les différents intervenants (famille, éducation nationale, partenaires sociaux, partenaires médicaux et paramédicaux…).

  1. Observation et modalité d’entrée en hôpital de jour

L’admission se fait toujours par le biais d’une consultation dans le CMP dont dépend le domicile des parents. Après avoir été orienté vers l’hôpital de jour, l’adolescent rencontre le pédopsychiatre et un membre de l’équipe soignante durant laquelle le déroulement de l’observation leur sera expliqué.

La période d’observation de deux semaines, permet de faire connaissance, d’effectuer des bilans et de prendre contact avec tous les intervenants qui gravitent dans l’univers de l’adolescent. A la suite, il sera présenté aux parents et à l’adolescent une proposition de temps de prise en charge. Les objectifs de soins seront indiqués dans le contrat de soins.

Les admissions au sein de l’hôpital de jour ne sont décidées que suite à cette période d’observation. Le Pédopsychiatre décide alors ou non de l’orientation thérapeutique en hôpital de jour. L’observation a pour but d’évaluer l’intérêt de l’hospitalisation de jour, de mieux cerner le type de prise en charge adéquat pour l’adolescent, en accord avec les parents et éventuellement d’en déterminer les modalités. Au terme de celle-ci, l’adolescent remplit une autoévaluation de son observation qui sera prise en compte lors de l’élaboration du projet de soins. Après l’observation, une consultation avec les parents (et/ou partenaires) est réalisée.  En cas d’orientation en hôpital de jour,  le projet de soins individualisé de l’adolescent est élaboré avec le pédopsychiatre et l’équipe soignante. En lien avec la psychologue de l’unité, un soignant référent est alors nommé et sera un interlocuteur privilégié de la famille et des partenaires.

Les adolescents prennent leurs repas le midi au restaurant du personnel de l’établissement, accompagnés des professionnels. Un atelier thérapeutique cuisine a lieu une fois par semaine. Les jeunes préparent alors eux même leur repas, encadrés par l’équipe soignante. Ce jour-là, le repas est pris au sein de l’unité.

Les prises en charge à l’hôpital de jour se font le plus souvent à temps partiel, ce qui permet d’ajuster les soins aux difficultés  et compétences de l’adolescent, elle permet également de préserver une possibilité d’intégration scolaire.

Le projet de soins est réévalué sur indication médicale et selon l’évolution du jeune.

  1. Ateliers thérapeutiques

Les temps de prise en charge alternent des temps en intérieur et des temps en extérieur. Les médiations ainsi proposées peuvent être d’ordre culturel (partenariat avec les musées, théâtre…), d’ordre sportif ou des ateliers autour du corps (piscine, relaxation, estime de soi, zumba…), des activités manuelles et artistiques, des temps de parole et de prise en charge individuelles. Des professionnels extérieurs peuvent être amenés à intervenir dans les ateliers (Zumba, Théâtre, piscine…)

Chaque demi-journée est encadrée d’un temps libre où l’adolescent se retrouve en groupe afin de travailler la socialisation.

  1. Travail avec les familles et Partenariat

Les relations avec les familles sont essentielles puisque l’adolescent bénéficie très souvent de l’investissement des parents, ou des membres de la fratrie, pour son évolution. Il faut reconnaître aux parents toute leur place dans l’évolution de l’enfant. Des rencontres régulières avec les parents en consultations sont organisées.

Un travail avec différents partenaires lors de concertation ou de contacts téléphoniques (éducation nationale, partenaires sociaux…) a lieu au cours de l’hospitalisation en accord avec les parents.

  1. Modalité de transport

Les parents ont la possibilité d’organiser le transport de leur enfant via une société de transport agréée par l’assurance maladie.

  1. Conditions d’accueil

Les locaux disposent d’une salle ados (salle d’accueil et de temps libre), une salle Zen (soins corporels, temps de parole…), une salle Multi activités (jeux de société, écriture, théâtre…), salle art déco, cuisine. L’hôpital de jour utilise également des salles de l’établissement (salle de sports, salle des fêtes)

  1. Modalité de fin de prise en charge 

La fin de la prise en charge se décide dans le cadre du projet de soins en accord avec la famille, à l’occasion d’une consultation médicale. Elle fait l’objet d’un document de fin de prise en charge.

DEMANDE DE CONTACT !

Partagez notre savoir faire sur les réseaux !