A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’EPSM IDAC inscrit dans cette démarche avec comme emblème le « colibri », et son slogan « Parce que tous un peu, c’est beaucoup ensemble !», a organisé une journée de sensibilisation à destination des professionnels. Les partenaires de l’établissement présents pour l’occasion, ont pu entre- autres, accueillir, conseiller et orienter aussi bien les professionnels que les patients. Ils ont pu même susciter des envies d’élargissement des dispositifs existants de manière bénévole à l’échelle de l’établissement.

Sandrine GUISGAND et Fabienne DECOCQ, forment une brigade engagée qui œuvre chaque jour et en comptent pas leur temps. Elles collectent des capsules de café, des gourdes de compote, des brosses à dent usagées, des tubes de dentifrice et des pulvérisateurs de produits ménagers pour le compte de TERRACYCLE., entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ». Ce Recyclage assure une valorisation par la création de nouvelles matières premières mais également permet le versement de fonds à destination de la SPA de St Aubin, qui recueille des animaux perdus, abandonnés ou maltraités. C’est en effet plus de 1000 € cumulés qui sont versés chaque Noël au refuge.

Et puis, la présence de Régis POITAU, ambassadeur du Pas De Calais pour l’association LES BOUCHONS D’AMOUR, dont l’objectif est de récolter des bouchons en plastique pour l’achat de matériel pour personnes handicapées. Au sein de l’EPSM IDAC, quelques bornes sont à la disposition des professionnels au niveau de la DSEL et des finances (Bâtiment administratif).

Ecologic, éco organisme reconnu d’utilité publique était également présent. A but non lucratif Ecologic assure un service de collecte et de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers et professionnels sur le territoire national.

Au sein de l’EPSM IDAC, toutes nos structures participent à son programme de collecte des équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE) grâce aux WE(ee)TRI mises à disposition.

La récolte participe notamment à reverser des fonds au profit du TELETHON au travers le dispositif « Recycler c’est aider » auquel nous adhérons depuis 2018.

Ecologic, nous propose également de collecter les téléphones portables usagers et les chargeurs. 3 bornes sont à l’essai au sein du service informatique et au service Com’.

Demain nous pourrons probablement élargir les différentes collectes non seulement en y ajoutant des points d’apports mais également en proposant de recueillir d’autres composants.

Merci à tous pour votre participation au quotidien !

SophieB